Majeur, vacciné et sobre

par Olivier Boitard, Pratiques N°71, novembre 2015

Olivier Boitard Psychiatre. Vaccin et alcool sont-ils compatibles ? « Majeur et vacciné » est une expression retrouvée chez Gérard de Nerval dans Les nuits d’Octobre en 1852 : « Recomposons nos souvenirs, je suis majeur et vacciné ». Elle s’applique à un homme (plutôt qu’une femme), jeune, en pleine santé, apte au travail ou au service militaire. La conscription a permis de protéger par les rappels de vaccination une grande partie de la population masculine de maladies (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Et les veaux, on les vaccine aussi ?

par Sylvie Cognard, Elodie Taillandier
Entretien avec Élodie Taillandier Éleveuse Si les contextes et les procédures ne sont bien sûr pas les mêmes en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, on retrouve que les conditions de vie …
N°71 - octobre 2015

Une campagne scandaleuse

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste Conséquences et enseignements à long terme de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. La campagne de vaccination contre la grippe pandémique …
N°71 - octobre 2015

Echanges sur les pratiques vaccinales

par Sylvie Cognard, Marie Kayser, Jean-Pierre Lellouche
Sylvie Cognard, Marie Kayser, Médecins généralistes, Jean-Pierre Lellouche, Pédiatre. Il est complètement fou de ne pas s’interroger sur nos pratiques vaccinales et encore plus fou de …