La défiance fonde-t-elle une politique ?

par Christiane Vollaire, Pratiques N°71, novembre 2015

Christiane Vollaire Philosophe. L’histoire de la vaccination, indépendamment des effets positifs qu’elle a pu avoir, met en évidence l’opposition paradoxale entre un concept pervers de la sécurité et un concept discrédité de la protection. Il faut, pour offrir son propre corps ou celui de ses enfants en bas âge à l’inoculation d’un agent pathogène, une dose non négligeable de confiance : dans l’opérateur du vaccin, dans son prescripteur, dans l’organisateur de la campagne vaccinale, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des citoyens.
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le …
N°71 - octobre 2015

Une campagne scandaleuse

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste Conséquences et enseignements à long terme de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. La campagne de vaccination contre la grippe pandémique …