A propos de l’absence de controverse

par Gaëtan Thomas, Pratiques N°71, novembre 2015

Gaëtan Thomas Doctorant en histoire des sciences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales L’absence de controverse vaccinale majeure jusqu’aux années 1990 pourrait traduire la structure d’un champ de l’expertise clos et restreint. Contestation, refus, contournement : un champ lexical constitué désigne les stratégies d’évitement à l’opération de santé publique la plus emblématique. C’est un sujet courant de l’historiographie de la médecine dans les pays où des mouvements anti-vaccinaux se sont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux …
N°71 - octobre 2015

Conseils à une voyageuse

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste La vaccination du voyageur demande subtilité et finesse. Tout repose sur le dialogue. Voici une conversation téléphonique qui l’illustre à merveille. Je suis à mon …
N°71 - octobre 2015

Penser avec les migrants

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire, Philosophe. Est-il possible de penser la violente problématique des migrations autrement qu’aux conditions, indissociables, de la technocratie contemporaine, de l’apitoiement …
N°71 - octobre 2015

DOSSIER

L’objectif de ce numéro n’est pas de se prononcer pour ou contre les vaccins, mais plutôt de tenter de poser quelques questions qui permettent d’y voir plus clair. Aborder la vaccination, c’est …