De l’outil à l’idéologie

par Jean-Pierre Laguens, Pratiques N°71, octobre 2015

Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste Parler de « LA » vaccination traduit la tendance humaine à penser en termes d’universaux avec comme corrélatif quasi-automatique la tendance au manichéisme du « tout pour » ou « tout contre ». « Le fait que la vaccine diminue [...] la variole paraît être la cause bienfaisante et remarquable, depuis la généralisation de la vaccination de Jenner, du déclin du génie épidémique et de l’atténuation de la malignité variolique d’il y a quarante ou cinquante ans. À cette (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Une science au service des citoyens

par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Jacques Testart
De la production d’excédents de lait à la fécondation in vitro, Jacques Testart partage ses questions sur l’intérêt et les limites de la recherche au service des …
N°71 - octobre 2015

La naissance de la suspicion

par Sylvie Cognard
Deux « affaires » ont défrayé la chronique ces derniers mois : un procès à des parents n’ayant pas respecté les obligations vaccinales pour leurs enfants et le décès d’une petite fille suite à l’injection …
N°71 - octobre 2015

Echanges sur les pratiques vaccinales

par Sylvie Cognard, Marie Kayser, Jean-Pierre Lellouche
Sylvie Cognard, Marie Kayser, Médecins généralistes, Jean-Pierre Lellouche, Pédiatre. Il est complètement fou de ne pas s’interroger sur nos pratiques vaccinales et encore plus fou de laisser …
N°71 - octobre 2015

Réfléchissons un peu !

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Quelques éléments simples et posés pour tenter de sortir d’un affrontement stérile entre « pros » et « antis » vaccins, histoire d’y voir plus clair... Y a-t-il des «  …