Des décisions sous influence

par Marie Kayser, Pratiques N°71, novembre 2015

Marie Kayser Médecin généraliste Il est bien difficile de répondre à la question du rapport bénéfices/risques d’une vaccination et de sa place dans la prévention de la maladie quand le circuit de la vaccination, comme celui de tout médicament, reste largement sous l’influence des firmes pharmaceutiques. Les vaccinations suscitent des débats au sein de la société et des interrogations au cours des consultations. Pour chaque vaccin, plusieurs questions se posent. Celle, comme pour (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Le zéro et l’infini

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre La Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par des parents auxerrois refusant de …
N°71 - octobre 2015

Et les professionnels ?

Pierre Volovitch Économiste Rebond sur l’article « Antirotavirus : à quand le retrait ? » Marie Kayser donne un calendrier des « aventures » de ces vaccins antirotavirus : autorisation de mise …
N°71 - octobre 2015

La défiance fonde-t-elle une politique ?

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe. L’histoire de la vaccination, indépendamment des effets positifs qu’elle a pu avoir, met en évidence l’opposition paradoxale entre un concept pervers de la …