Des décisions sous influence

par Marie Kayser, Pratiques N°71, novembre 2015

Marie Kayser Médecin généraliste Il est bien difficile de répondre à la question du rapport bénéfices/risques d’une vaccination et de sa place dans la prévention de la maladie quand le circuit de la vaccination, comme celui de tout médicament, reste largement sous l’influence des firmes pharmaceutiques. Les vaccinations suscitent des débats au sein de la société et des interrogations au cours des consultations. Pour chaque vaccin, plusieurs questions se posent. Celle, comme pour toute intervention (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les deux …
N°71 - octobre 2015

Conseils à une voyageuse

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste La vaccination du voyageur demande subtilité et finesse. Tout repose sur le dialogue. Voici une conversation téléphonique qui l’illustre à merveille. Je suis à mon …
N°71 - octobre 2015

Se faire vacciner par le pharmacien ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste C’est ce que prévoyait l’article 32 du Projet de loi relatif à la santé présenté à l’Assemblée nationale en octobre 2014. « Les pharmaciens d’officine peuvent pratiquer les …
N°71 - octobre 2015

Et les professionnels ?

par Pierre Volovitch
Pierre Volovitch Économiste Rebond sur l’article « Antirotavirus : à quand le retrait ? » Marie Kayser donne un calendrier des « aventures » de ces vaccins antirotavirus : autorisation de mise sur le …