La vaccination du Chaos

par Gaspard Martin, Pratiques N°71, octobre 2015

Gaspard Martin Automne 2009, épidémie de grippe H1N1. L’État décide de mettre les grands moyens pour vacciner toute la population française, avant même de disposer de données permettant d’établir la dangerosité réelle de l’épidémie. Vacciner toute la population d’un pays demande une grande organisation. Mais du poste qu’on m’attribue à ce moment-là, la réalité ne ressemble guère à l’image relayée par les médias. Comme de nombreux employés de l’État, je suis réquisitionné pour (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

A propos de l’absence de controverse

par Gaëtan Thomas
Gaëtan Thomas Doctorant en histoire des sciences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales L’absence de controverse vaccinale majeure jusqu’aux années 1990 pourrait traduire la structure …
N°71 - octobre 2015

La défiance fonde-t-elle une politique ?

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe. L’histoire de la vaccination, indépendamment des effets positifs qu’elle a pu avoir, met en évidence l’opposition paradoxale entre un concept pervers de la …
N°71 - octobre 2015

Schizophrénie et vaccination

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre. Peut-on, ou pourra-t-on un jour, vacciner contre la schizophrénie ? Question de marronnier, bien sûr… Quoique... Peut-être cette question illustre-t-elle, de façon …