Hors case, point de salut

par Adrien Henry, Pratiques N°102, septembre 2023

Comme d’autres, tout au long de ma carrière, j’ai assisté au délabrement de la prise en charge des enfants. Sous prétexte d’efficacité, les cases à cocher se multiplient pour obtenir des moyens et mettre en œuvre les accompagnements adaptés.

Adrien Henry, assistant social, exerçant des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert sur demande du Juge des Enfants De ma place de travailleur social en milieu ouvert (les éducs allant dans les familles sur demande du juge des Enfants ou du Conseil départemental), je suis amené à accompagner les familles dans la prise en charge de leurs enfants sur tous les volets nécessaires – médicaux, scolaires, administratifs, etc. Le constat est assez clair : la précarisation augmente de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Je suis borderline, mais je me soigne

par Alain Quesney
La scène se passe dans le Sud, en un jardin public désert près d’une fontaine maigrelette, drôle de cabinet de consultation ! Alain Quesney, pédiatre Mary-Line (15 ans) a demandé à me …
N°102 - juillet 2023

L’enfant-robot versus l’enfant-symptôme

par Laetitia Le Rallec
Le besoin de normes semble envahir nombre de domaines de l’enfance. L’éducation n’y échappe pas et la parentalité, notion relativement récente, étouffe déjà des attendus qu’elle s’inflige et inflige …
N°102 - juillet 2023

Sans papiers, une peine familiale ?

par Georges Yoram Federmann
J’accompagne les sans-papiers sur des parcours vers la régularisation qui peuvent durer plus de dix ans parfois. Mais la régularisation des parents n’apaise pas toujours les maux des enfants. …