L’école ne peut tout faire toute seule

par Paul Marciano, Pratiques N°102, septembre 2023

Outre l’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’institution scolaire doit impérieusement participer à l’essor conjoint des processus de pensée et d’analyse. L’inclusion d’enfants porteurs de handicap constitue une autre mission qui impose la mobilisation de plusieurs dispositifs et institutions.

Paul Marciano, pédopsychiatre et psychanalyste L’école est l’une des institutions majeures de notre pays. On la veut sanctuarisée. Elle a comme mandat de tenter de transmettre les savoirs scolaires à tous les enfants de France, mais aussi, selon nous, d’éveiller leur curiosité en direction du Savoir : celui qui recouvrirait les éléments de l’histoire du sujet et de sa place parmi les siens selon ce précieux lien intersubjectif qui institue justement l’altérité : ce rapport à l’autre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

L’enfant trou(v)é

par Sandrine Deloche
Rencontrer la connaissance aide à devenir soi et faire monde. Certains enfants y résistent. Face à cette réalité défiant la norme, quelles réponses ont-ils en retour ? Sandrine Deloche, Médecin …
N°102 - juillet 2023

Les enfants du miroir

par Thomas Piault
Dans mon expérience de psychologue en Seine-Saint-Denis, en pédopsychiatrie publique ou en libéral, je perçois les excès de la présence que les adultes accordent aux enfants. Soit ils anticipent …
N°102 - juillet 2023

Perdre le contrôle en continu

par Ivan Jurkovic
L’institution scolaire met des corps en présence et agence la manière dont ils se rapportent les uns aux autres. Si cette institution est au service de la reproduction de rapports sociaux …