Romi, Ada et les autres…

par Marie Durand, Pratiques N°102, septembre 2023

À l’heure de la récréation, l’enfant se met souvent dans des situations de jeu qui favorisent
les apprentissages. C’est comme une pulsion, spontanée, même lors de ce que nous
nommons une pause.

Marie Durand, orthophoniste en libéral Quand rien n’est prévu par les adultes, il a toujours des idées, il est inventif, il bouillonne d’envies, il croque la vie. Petit à petit, le cadre institutionnel peut freiner ces pulsions de vie quand, insidieusement, des normes s’installent. Des normes sociétales, familiales, mais aussi les normes que l’école et le système de santé érigent. J’exerce l’orthophonie en cabinet libéral, en face d’une école maternelle et primaire. Je vais y (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Au pays de la santé publique

par Alice Desbiolles
Quand Alice Desbiolles, médecin de santé publique, s’interroge sur le bien-fondé des mesures préconisées par sa discipline, cela donne une tout autre idée de ce que devrait être une santé publique …
N°102 - juillet 2023

La quête du diagnostic

par Vincent Ramiroz
L’établissement d’un diagnostic de troubles de l’attention chez l’enfant suivi dans le cadre de la protection de l’enfance peut constituer un enjeu concomitant de la mesure d’assistance éducative …
N°102 - juillet 2023

L’enfant trou(v)é

par Sandrine Deloche
Rencontrer la connaissance aide à devenir soi et faire monde. Certains enfants y résistent. Face à cette réalité défiant la norme, quelles réponses ont-ils en retour ? Sandrine Deloche, Médecin …