Rôle des classifications psychiatriques

par Brigitte Chamak, Pratiques N°102, septembre 2023

Les modifications des classifications psychiatriques ont redéfini l’autisme, l’hyperactivité, les phobies sociales et les troubles des apprentissages, brouillant les frontières entre le normal et le pathologique, conduisant à une expansion des diagnostics chez les enfants et les adolescents.

Brigitte Chamak Sociologue et neurobiologiste Parmi les changements qui ont affecté notre société et ses normes, les transformations des classifications des maladies ont eu un impact majeur. L’élargissement des critères diagnostiques, qui a débuté dans les années quatre-vingt-dix, a favorisé le risque d’inclure dans une même catégorie des pathologies aux étiologies bien différentes et des traits de caractères qui ne relèvent pas forcément de la pathologie. Les redéfinitions de l’autisme, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Fernand Deligny et le droit d’exister

par Carlos Henrique Machado
Tout au long de sa carrière, Fernand Deligny expérimente de nouveaux modes de vie auprès d’individus en dehors des normes d’existence majoritaires. Subvertissant les hiérarchies et promouvant les …
N°102 - juillet 2023

L’école ne peut tout faire toute seule

par Paul Marciano
Outre l’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’institution scolaire doit impérieusement participer à l’essor conjoint des processus de pensée et d’analyse. L’inclusion d’enfants porteurs de …
N°102 - juillet 2023

Psychee… Psychut… psy-chose… Pchitt !

par Pascale Rosenberg
Les effets particuliers de l’assignation à résidence ou de l’injonction du diagnostic sur la population infanto-juvénile qui fréquente les consultations médico-psychiatriques. Pascale Rosenberg, …