À qui profite « la norme » ?

par Louise Sestini, Pratiques N°102, septembre 2023

Devant nous, il y a une personne unique. Dans notre approche, nous devons apprécier comment elle perçoit le monde, comment elle s’y perçoit, quel est son malaise, sa difficulté. Puis rasséréner sa confiance en elle-même, réveiller le désir de découvrir, déployer ses compétences endormies ou gelées.

Louise Sestini, orthophoniste Il y a quelques années, dans nos métiers, on se demandait : « De quoi souffre cet enfant ? Quelle histoire porte-t-il ? Par quoi ou qui est-il empêché pour s’exprimer, entrer dans les apprentissages, s’épanouir ? Comment l’amener à se sentir apaisé ? » La pluridisciplinarité aidait à répondre doucement à tous ces paramètres. Depuis même pas dix ans, le bilan ortho doit être « normé », un chiffre va engendrer un diagnostic, une orientation et… souvent « une (…)

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Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

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