Je suis borderline, mais je me soigne

par Alain Quesney, Pratiques N°102, septembre 2023

La scène se passe dans le Sud, en un jardin public désert près d’une fontaine maigrelette, drôle de cabinet de consultation !

Alain Quesney, pédiatre Mary-Line (15 ans) a demandé à me rencontrer. Elle sait que j’ai soutenu ses parents (surtout sa mère, amie de ma fille), soutien essentiellement téléphonique ces trois dernières années et notamment pendant la période dite Covid. Nous sommes tous les deux assis sur une pierre tombale médiévale et nos yeux s’accrochent au filet d’eau de la fontaine symbolisant la vie. Mary-Line a cumulé en trois ans une palanquée de symptômes inquiétants : douleurs osseuses ou (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Au pays de la santé publique

par Alice Desbiolles
Quand Alice Desbiolles, médecin de santé publique, s’interroge sur le bien-fondé des mesures préconisées par sa discipline, cela donne une tout autre idée de ce que devrait être une santé publique …
N°102 - juillet 2023

Norme et structure de la personnalité

par Georges Juttner
Se questionner sur la norme revient tout d’abord à rappeler qu’elle vient d’une notion mathématique : par exemple, la moyenne entre 0 et 10 est de 5, c’est-à-dire qu’elle fait la synthèse entre deux …
N°102 - juillet 2023

Rôle des classifications psychiatriques

par Brigitte Chamak
Les modifications des classifications psychiatriques ont redéfini l’autisme, l’hyperactivité, les phobies sociales et les troubles des apprentissages, brouillant les frontières entre le normal et le …