N°102 - juillet 2023
L’enfant-robot versus l’enfant-symptôme
par , Pratiques N°102, septembre 2023
Le besoin de normes semble envahir nombre de domaines de l’enfance. L’éducation n’y échappe pas et la parentalité, notion relativement récente, étouffe déjà des attendus qu’elle s’inflige et inflige aux enfants, quand elle ne se perd pas face aux normes contradictoires.
Laetitia Le Rallec, psychologue clinicienne
Un contexte de rationalisation
Parents et enfants ont de quoi se sentir perdus face aux injonctions paradoxales du système socio-éducatif. L’enfant rendu performant semble parfois un gentil petit robot, quand il n’implose pas un peu plus tard. L’enfant non conforme et symptomatique, lui, se voit affublé d’une pathologie qui, souvent, apparaît l’expression de la part du Sujet en lui qui suffoque.
L’enfant, devenu une figure idéalisée, est (…)
La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous ou Identifiez-vous