Norme et structure de la personnalité

par Georges Juttner, Pratiques N°102, septembre 2023

Se questionner sur la norme revient tout d’abord à rappeler qu’elle vient d’une notion mathématique : par exemple, la moyenne entre 0 et 10 est de 5, c’est-à-dire qu’elle fait la synthèse entre deux extrêmes. La norme procède de même, confondue souvent avec la moyenne.

Georges Juttner, Pédopsychiatre, psychanalyste Au plan du comportement, la norme est faite de critères définis par un consensus social qui varie selon les époques et dont personne ne peut préciser qui l’édicte. C’est une sorte de milieu théorique et abstrait qui devrait être atteint sans tenir compte des originalités contenues dans les extrêmes, fondateurs de la personnalité. Il n’est qu’à se référer aux nombreuses modifications de la norme pour percevoir son évolution sous la pression (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Courbe de Gauss ou courber les gosses ?

par Pierre Delion
La norme n’est plus une référence statistique, elle est devenue un impératif catégorique. Construire son identité en relation avec la norme va de soi, à la condition d’être libre de ses …
N°102 - juillet 2023

Apprendre à parler normalement

par Jean-Marie De Lépinay
Les normes linguistiques sont une condition de la parole humaine et les normes sociales sont aujourd’hui de plus en plus gouvernées par la figure du nombre, au détriment du temps nécessaire pour « …
N°102 - juillet 2023

À qui profite « la norme » ?

par Louise Sestini
Devant nous, il y a une personne unique. Dans notre approche, nous devons apprécier comment elle perçoit le monde, comment elle s’y perçoit, quel est son malaise, sa difficulté. Puis rasséréner sa …