Apprendre à parler normalement

par Jean-Marie De Lépinay, Pratiques N°102, septembre 2023

Les normes linguistiques sont une condition de la parole humaine et les normes sociales sont aujourd’hui de plus en plus gouvernées par la figure du nombre, au détriment du temps nécessaire pour « mettre en mots » nos expériences du monde. Que peut alors signifier apprendre à parler normalement ?

Jean-Marie de Lépinay, Orthophoniste « Il n’apprend pas, il est agité, il ne pense qu’à jouer… ». Les enseignants et les parents s’inquiètent. Le nom de cet enfant évoque à son entourage des représentations chargées d’émotions et d’affects : il y a quelque chose qui ne va pas chez lui, à la maison et à l’école, ce n’est pas normal. C’est ce qui les amène : Rémi ne parle pas normalement, ne retient pas ses leçons, n’écrit pas comme il faut… « Mettre en mots » J’ai eu la chance, quand (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

La quête du diagnostic

par Vincent Ramiroz
L’établissement d’un diagnostic de troubles de l’attention chez l’enfant suivi dans le cadre de la protection de l’enfance peut constituer un enjeu concomitant de la mesure d’assistance éducative …
N°102 - juillet 2023

Au défi de la colère

par Sindy Boulanger
Quand tout nous invite à un positivisme assujettissant, s’autoriser des espaces de subversion devient impératif. Réhabiliter la colère en établissement d’accueil de jeunes enfants est un pas de côté …
N°102 - juillet 2023

Romi, Ada et les autres…

par Marie Durand
À l’heure de la récréation, l’enfant se met souvent dans des situations de jeu qui favorisent les apprentissages. C’est comme une pulsion, spontanée, même lors de ce que nous nommons une pause. …