Droit de cité

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°102, septembre 2023

Liberté, respect, bonheur. Autant de concepts dont les mœurs de notre temps portent l’empreinte. Symboles d’une éthique du plaisir et de l’épanouissement hostiles à la violence, les mœurs, telles qu’elles s’agrègent, ne l’épuisent pas. Peut-être même est-ce le contraire.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage À La mémoire du Docteur Éric Nicolle O tempora, o mores C’est une réalité que démontre aisément l’histoire : les mœurs varient. Ponctuées de changements, elles cristallisent la morale d’une époque et constituent parfois l’antithèse de celles qui les précédaient. Ce qui était considéré comme convenable, entendable, acceptable, offusque et indispose alors. Les curseurs moraux relatifs aux usages, aux règles et aux lois sociales sont des phénomènes (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Norme et structure de la personnalité

par Georges Juttner
Se questionner sur la norme revient tout d’abord à rappeler qu’elle vient d’une notion mathématique : par exemple, la moyenne entre 0 et 10 est de 5, c’est-à-dire qu’elle fait la synthèse entre deux …
N°102 - juillet 2023

IEF, peau de chagrin

par Catherine Thomas
IEF signifie Instruction en famille. C’est le choix que nous avons fait depuis six ans. La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » tend à …
N°102 - juillet 2023

Je suis borderline, mais je me soigne

par Alain Quesney
La scène se passe dans le Sud, en un jardin public désert près d’une fontaine maigrelette, drôle de cabinet de consultation ! Alain Quesney, pédiatre Mary-Line (15 ans) a demandé à me …