Au défi de la colère

par Sindy Boulanger, Pratiques N°102, septembre 2023

Quand tout nous invite à un positivisme assujettissant, s’autoriser des espaces de subversion devient impératif. Réhabiliter la colère en établissement d’accueil de jeunes enfants est un pas de côté indispensable pour offrir aux subjectivités d’exister.

Sindy Boulanger, Educatrice de jeunes enfants Centre parental du Lot, Formatrice vacataire ISS Toulouse Fin 2005, Nicolas Sarkozy préconisait, dans un avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance, un dépistage précoce des comportements jugés perturbateurs et, ce, dès la crèche. S’appuyant sur un rapport de l’INSERM, la proposition offrait de repérer les tempéraments difficiles et les premiers troubles de conduites dès le plus jeune âge. Pour cible : les colères et les actes de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Les enfants du miroir

par Thomas Piault
Dans mon expérience de psychologue en Seine-Saint-Denis, en pédopsychiatrie publique ou en libéral, je perçois les excès de la présence que les adultes accordent aux enfants. Soit ils anticipent …
N°102 - juillet 2023

Perdre le contrôle en continu

par Ivan Jurkovic
L’institution scolaire met des corps en présence et agence la manière dont ils se rapportent les uns aux autres. Si cette institution est au service de la reproduction de rapports sociaux …
N°102 - juillet 2023

Fernand Deligny et le droit d’exister

par Carlos Henrique Machado
Tout au long de sa carrière, Fernand Deligny expérimente de nouveaux modes de vie auprès d’individus en dehors des normes d’existence majoritaires. Subvertissant les hiérarchies et promouvant les …