Les enfants du miroir

par Thomas Piault, Pratiques N°102, septembre 2023

Dans mon expérience de psychologue en Seine-Saint-Denis, en pédopsychiatrie publique ou en libéral, je perçois les excès de la présence que les adultes accordent aux enfants. Soit ils anticipent tout désir de l’enfant, soit, au contraire, ils attendent de lui qu’il décide à leur place.

Thomas Piault, psychologue Cette présence des adultes devient parfois étouffante pour les enfants, malgré tout le bien qu’ils leur veulent. Ce sont d’un côté des adultes qui se sentent trop responsables de leurs enfants. Et, de l’autre, des adultes qui doutent et demandent à l’enfant juge de les rassurer et de savoir lui-même ce qu’il veut. À la maison, à l’école, et plus largement dans le discours sociétal, la place de l’enfant a largement évolué. L’enfant est aujourd’hui au cœur de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Au défi de la colère

par Sindy Boulanger
Quand tout nous invite à un positivisme assujettissant, s’autoriser des espaces de subversion devient impératif. Réhabiliter la colère en établissement d’accueil de jeunes enfants est un pas de côté …
N°102 - juillet 2023

Émergence d’une clinique de l’enfant

par Guillaume Guthleben, Caroline Huerre
L’alliance avec les parents comme point de rencontre entre des normes sociétales et des habitus familiaux. Caroline Huerre, psychologue clinicienne et Guillaume Guthleben, directeur Association …
N°102 - juillet 2023

Norma. Fin de l’enfance ?

par Annick Jani
Les normes applicables à la petite enfance, « applis » de la Fabrique numérique des ministères sociaux et affiches de Santé publique France interpellent qui les lit. Annick Jani Infirmière …