La quête du diagnostic

par Vincent Ramiroz, Pratiques N°102, septembre 2023

L’établissement d’un diagnostic de troubles de l’attention chez l’enfant suivi dans le cadre de la protection de l’enfance peut constituer un enjeu concomitant de la mesure d’assistance éducative judiciaire. Il peut ouvrir la voie à des aides spécifiques, mais aussi produire des effets paradoxaux.

Vincent Ramiroz, Éducateur spécialisé dans un service d’aide éducative en milieu ouvert renforcé (AEMOR) Éducateur spécialisé dans un service d’aide éducative en milieu ouvert renforcé (AEMOR - mesure d’assistance éducative de protection des mineurs sous mandat judiciaire), j’interviens auprès de familles en difficulté. Fréquemment, un diagnostic de troubles concernant l’un des enfants concernés par la mesure a déjà été établi par des professionnels aux spécialités diverses (pédiatres, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

ADI-R et ADOS

par Isabelle Canil
Dans mon CMPP, il y a tout à coup comme une urgence à dépister les sujets avec TSA (trouble du spectre autistique). Depuis qu’on les a sortis de la psychiatrie pour les faire entrer dans les …
N°102 - juillet 2023

Rôle des classifications psychiatriques

par Brigitte Chamak
Les modifications des classifications psychiatriques ont redéfini l’autisme, l’hyperactivité, les phobies sociales et les troubles des apprentissages, brouillant les frontières entre le normal et le …
N°102 - juillet 2023

Je suis borderline, mais je me soigne

par Alain Quesney
La scène se passe dans le Sud, en un jardin public désert près d’une fontaine maigrelette, drôle de cabinet de consultation ! Alain Quesney, pédiatre Mary-Line (15 ans) a demandé à me …