— DOSSIER —

On n’en finit pas de médicaliser la moindre dérobade des enfants au système, au risque de stigmatiser tous ceux qui ne correspondent pas exactement aux modèles. Tous les « dysfonctionnements » constatés viennent alors nourrir la liste des écarts disqualifiants et pathologisants. Ces nouveaux « handicaps » encombrent un terrain de soin dont les moyens se réduisent comme peau de chagrin.

Pratiques N°102, septembre 2023

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

— MAGAZINE —

Le Mag soulève de multiples questions touchant aux soins et nous invite à la lecture. La rubrique Idées donne la parole à Alice Desbiolles, médecin de santé publique, dont la conception qu’elle a de …
N°102 - juillet 2023

Se méfier des chiffres

par Frédéric Pierru
Le Chiffre, avec un C majuscule, a été la clé de la gouvernance par la peur pendant les deux ans et demi de pandémie. Il leur fallait d’emblée se distinguer des « rassuristes », des « complotistes …
N°102 - juillet 2023

Au pays de la santé publique

par Alice Desbiolles
Quand Alice Desbiolles, médecin de santé publique, s’interroge sur le bien-fondé des mesures préconisées par sa discipline, cela donne une tout autre idée de ce que devrait être une santé publique …