IEF, peau de chagrin

par Catherine Thomas, Pratiques N°102, septembre 2023

IEF signifie Instruction en famille. C’est le choix que nous avons fait depuis six ans. La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » tend à restreindre drastiquement cette liberté éducative qui demeure un droit constitutionnel.

Catherine Thomas, anthropologue En France, près de 60 000 enfants sont instruits en famille. Les raisons motivant ce choix et ses modalités sont diverses. Vie itinérante, préférence pour des pédagogies alternatives, phobie scolaire ou choix de vie en dehors des contraintes académiques, cours par correspondance, école à la maison ou unschooling, autant de variations possibles que de familles. Pour notre aîné, le mal-être à l’école s’exprimait par des maux de ventre, des coliques (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

— DOSSIER —

On n’en finit pas de médicaliser la moindre dérobade des enfants au système, au risque de stigmatiser tous ceux qui ne correspondent pas exactement aux modèles. Tous les « dysfonctionnements » …
N°102 - juillet 2023

Enfance paradoxale

par Benoit Blanchard
L’enfance contemporaine est tissée de paradoxes. D’une part, on observe un désarroi profond et une perte collective des repères. D’autre part, des prescriptions normatives drastiques s’imposent, …
N°102 - juillet 2023

Au défi de la colère

par Sindy Boulanger
Quand tout nous invite à un positivisme assujettissant, s’autoriser des espaces de subversion devient impératif. Réhabiliter la colère en établissement d’accueil de jeunes enfants est un pas de côté …