Illusion d’optique au CMPP

par Pauline Dessaint, Pratiques N°102, septembre 2023

Nous avons tous certainement déjà vu l’image de Rubin, cette illusion d’optique où l’on peut voir deux visages ou bien un vase, selon la façon dont notre regard se pose. Une seule illustration, mais deux interprétations possibles. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai rencontré Martin au CMPP.

Pauline Dessaint, psychologue clinicienne Il avait déjà eu un suivi au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), mais il s’était interrompu car la famille ne donnait plus de nouvelles. Il venait à l’époque pour des difficultés scolaires et un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Pendant plusieurs années, Martin n’avait pas voulu aller à l’école et avait refusé de travailler. De ce fait, il avait acquis du retard dans les apprentissages. À ses 10 ans, on avait repéré qu’il avait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°102 L’enfant, au risque de la norme

Lire aussi

N°103 - juillet 2023

Troubles du neuro-développement (TND)

par Anne Delègue
Les « troubles du neuro-développement » ont fait irruption dans la nomenclature pédopsychiatrique internationale il y a dix ans : c’est un concept problématique, qui a pourtant connu une ascension …
N°102 - juillet 2023

Enfance paradoxale

par Benoit Blanchard
L’enfance contemporaine est tissée de paradoxes. D’une part, on observe un désarroi profond et une perte collective des repères. D’autre part, des prescriptions normatives drastiques s’imposent, …
N°102 - juillet 2023

L’enfant-robot versus l’enfant-symptôme

par Laetitia Le Rallec
Le besoin de normes semble envahir nombre de domaines de l’enfance. L’éducation n’y échappe pas et la parentalité, notion relativement récente, étouffe déjà des attendus qu’elle s’inflige et inflige …
N°102 - juillet 2023

La grâce du funambule

par Anne Costantini
Courir sur les toits et chanter pour transfigurer l’histoire passée : une épopée poétique pour rester vivant ? Anne Costantini Psychiatre, psychanalyste à Lyon (69) et Crest (26) L’histoire …