Fonction du jeu dans le psychodrame

par Isabelle Andreu, Pratiques N°62, juillet 2013

C’est dans l’articulation de la représentation scénique et de la parole que le psychodrame peut faire levier, et aider les patients à sortir des impasses dont ils souffrent.

Isabelle Andreu, psychiatre, praticien hospitalier, Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, psychodramatiste, secrétaire générale de la SEPT (Société d’Étude du Psychodrame Pratique et Théorique) Le jeu est le moteur du dispositif psychodramatique, c’est-à-dire que là où la parole, la pensée, s’arrêtent, butent, le psychodrame propose une mise en jeu, une représentation qui offre une perspective au sujet (cf. encadré). Le psychodrame est l’invention du Dr Jacob Levy Moreno. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …
N°62 - juillet 2013

Le temps du jeu, une respiration dans une vie saturée

par Coralie Mathieu
Dans le psychodrame psychanalytique, le jeu est une dramaturgie où s’improvisent et s’éprouvent au présent des fragments de l’histoire psychique du patient et des enjeux transférentiels. Coralie …
N°62 - juillet 2013

Déplacer la violence du réel

par Christiane Vollaire
Le jeu se présente comme une puissance de déplacement de la violence, qui permet de la mettre à distance. Il tend ainsi, sous la forme du jeu d’enfant autant que sous celle du jeu théâtral, à …