Tendre regard

par Christophe Gauld-Joly, Pratiques N°62, juillet 2013

« Il vaut mieux tomber entre les mains d’un médecin heureux que dans celles d’un médecin savant. » Bonaventure des Périers **

Christophe Gauld-Joly Sortons un instant du chapiteau de l’hôpital. Le cirque où dansent les machines de soin apparaît tout à coup insignifiant : car ce qui nous agite lorsqu’on découvre un cas, nous affaire à la recherche d’un diagnostic, nous fait nous essouffler au moment de trouver l’orientation de notre prise en charge, ces préoccupations médicales stériles se révèlent soudain être liées à... un être humain. Nous percevons brusquement l’existence d’une personne face à nous. Il s’agit (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Rire ou mourir : faut-il choisir ?

par Yves Cusset
L’auteur, philosophe et acteur, aborde, à partir des soins palliatifs, le rôle plus large de l’humour dans le rapport à la maladie. Yves Cusset, philosophe et homme de théâtre Le texte qui …
N°62 - juillet 2013

La salle de jeux du pédiatre

par Alain Quesney
Etre pédiatre, c’est pouvoir continuer à jouer avec les enfants ou plutôt continuer à jouer comme un enfant. Alain Quesney pédiatre Marine, 14 ans, que je reçois pour un stage de trois jours …
N°62 - juillet 2013

Déplacer la violence du réel

par Christiane Vollaire
Le jeu se présente comme une puissance de déplacement de la violence, qui permet de la mettre à distance. Il tend ainsi, sous la forme du jeu d’enfant autant que sous celle du jeu théâtral, à …