Gibraltar, un pont entre deux Mondes *

Présenté par Séraphin Collé

J’en avais vaguement entendu parler par une copine enseignante à la sortie d’une conférence-débat à Utopia...
Je l’ai ouvert pour la première fois il y a un mois dans la bibliothèque de la galerie du Château d’eau à Toulouse...
Puis je suis allé l’acheter en librairie (c’était l’occasion de retourner à Ombres Blanches...), on ne le trouve pas en kiosque, il est seulement distribué par abonnement ou dans les bonnes librairies.
Elle s’appelle : Gibraltar, un Pont entre deux Mondes et sous-titre : « Au-delà de la Méditerranée, récits, reportages et fictions ». C’est une revue semestrielle, entre livre et magazine, le n° 1 est paru au 1er semestre 2013.
La première impression, c’est qu’on est face à du bel ouvrage ! Maquette impeccable, quadrichromie, grammage d’un papier de qualité. Un peu comme XXI ou Pratiques.
Ensuite, les thèmes des articles nous parlent : son dossier central nous raconte les migrants ; une interview d’une féministe actrice du printemps tunisien ; un reportage sur l’utopie du village andalou de Marinaleda ; des photoreportages sur le voyage d’un sans-papier ou sur l’enclave de Ceuta ; enfin des récits extraits d’œuvres déjà publiées comme Eldorado de Laurent Gaudé, Palestine de Hubert Haddad et la BD Résister sans Papiers, co-écrite par Cyril Pedrosa. Ces 178 pages sentent bon l’iode et la fraternité, un vent de liberté les anime ! Longue vie à Gibraltar !

* Gibraltar, un pont entre deux Mondes, Au-delà de la Méditerranée, récits, reportages et fictions, revue semestrielle, n° 1 paru le 1er semestre 2013.


par Séraphin Collé, Pratiques N°62, avril 2013

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers …
N°62 - juillet 2013

Jeu vidéo, mais où réside le mal ?

par Éric Bogaert
Comment un jeu vidéo peut conduire à un certain arrimage symbolique et à un début de relation thérapeutique respectueuse… Eric Bogaert psychiatre Janus a autour de 20 ans. Il a une taille …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …