Entre paradoxes et affinités

par Nadège Haberbusch, Pratiques N°62, juillet 2013

Le jeu, activité fictive, permet l’expérimentation. L’observation d’enfants venant à la ludothèque révèle le sérieux de cette activité qui peut être partagée pour inviter à la relation de soin.

Nadège Haberbusch codirectrice et formatrice de l’as- sociation « Les Enfants du jeu » www.les-enfants-du-jeu.com Le titre de ce dossier résonne comme un oxymore pour nombre de soignants. L’argumentaire de ce numéro se fait l’écho des commentaires que suscite cette relation a priori paradoxale. La futilité du jeu s’oppose au sérieux de la médecine. Or s’il existe bien des oppositions entre ces deux termes, de quelles natures sont-elles ? Quelles peuvent être les relations entre le jeu (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …
N°62 - juillet 2013

Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers …
N°62 - juillet 2013

Jeu vidéo, mais où réside le mal ?

par Éric Bogaert
Comment un jeu vidéo peut conduire à un certain arrimage symbolique et à un début de relation thérapeutique respectueuse… Eric Bogaert psychiatre Janus a autour de 20 ans. Il a une taille …