ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard, Pratiques N°62, août 2013

Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades.

Didier Ménard médecin généraliste, président de l‘Association Communautaire Santé Bien Être à Saint-Denis (93) Quand une innovation portée par des professionnels du « terrain » devient une politique publique, elle subit des transformations pour être lisible (donc évaluable) dans la culture et les savoir-faire institutionnels. La question est de savoir si ces transformations sont bénéfiques ou au contraire sont néfastes pour cette innovation. L’Éducation Thérapeutique du Patient (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Du côté de la vie

par Anne Perraut Soliveres
Il y a autant de façons de jouer et de circonstances de jeu que d’individus, chacun ayant de ce qui est « jouable » une conception bien à lui. Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier, …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …
N°62 - juillet 2013

Critiques des politiques migratoires

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Plusieurs ouvrages sont parus entre 2012 et 2013 , concernant les politiques migratoires. Quatre retiennent ici notre attention, dans la mesure où ils …