L’école buissonnière du clown

par Zoéline Calet-Froissart, Pratiques N°62, juillet 2013

Je suis devenue clown. Je suis devenue Gribouille. Et je suis devenue un peu plus soignante. J’ai appris à jouer. Jouer pour découvrir. Jouer pour me découvrir.

Zoéline Froissart, interne en médecine générale Drôle d’année que celle-là. Drôle d’année car dans quelques jours, je vais être médecin. Enfin presque. Je vais m’asseoir sur une chaise et recracher des mots-clés. Une épreuve qui fera de moi une future interne. Sur la route officielle. Mais avant qu’on m’attrape, j’ai sauté par-dessus la barrière et me voilà sur un des chemins de l’école buissonnière du soin. Une drôle d’année, je vous disais. Non pas à cause de ces fameuses ECN (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard
Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance. Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …
N°62 - juillet 2013

Place du jeu et du je : l’exemple du rire à l’hôpital

par Philippe Fache, Mathias Waelli
Quand le rire et l’humour autorisent des écarts, bougent les lignes et permettent, par là même, à chacun et à tous, en situation, d’inventer sa pratique, de tenir son rôle professionnel. …