Le temps du jeu, une respiration dans une vie saturée

par Coralie Mathieu, Pratiques N°62, juillet 2013

Dans le psychodrame psychanalytique, le jeu est une dramaturgie où s’improvisent et s’éprouvent au présent des fragments de l’histoire psychique du patient et des enjeux transférentiels.

Coralie Mathieu psychodramatiste Extrait de la pratique d’une infirmière de secteur psychiatrique, psychodramatiste à temps plein dans une unité fonctionnelle du secteur de psychiatrie générale rattaché au centre hospitalier général de Millau, proposant des soins psychiques d’analyse de groupe et de psychodrame. Le jeu, dramaturgie où s’improvisent et s’éprouvent au présent des fragments de l’histoire psychique du patient, et des enjeux transférentiels. Le jeu, technique proposée dans (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Rire ou mourir : faut-il choisir ?

par Yves Cusset
L’auteur, philosophe et acteur, aborde, à partir des soins palliatifs, le rôle plus large de l’humour dans le rapport à la maladie. Yves Cusset, philosophe et homme de théâtre Le texte qui …
N°62 - juillet 2013

Les roulettes de l’orthophoniste

par Isabelle Canil
Du rythme, du mouvement, une mise en scène... être orthophoniste, c’est physique, c’est de la musique, des mimiques... des mots choisis pour dire un travail, un travail sur soi pour que l’autre …
N°62 - juillet 2013

Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard
Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance. Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la …