Jouer pour penser

par Mathilde Thomas, Pratiques N°62, juillet 2013

Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial.

Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut médico-éducatif accueillant des adolescents déficients mentaux Pratiques : Pouvez-vous nous parler de la place du jeu dans votre pratique ? Mathilde Thomas : Le jeu est mon outil de travail, j’utilise vraiment mon espace pour « mettre en scène » les choses qui ne peuvent pas être dites. Le jeu est support à la communication, à la créativité, il permet de parler de soi, de favoriser le partage des émotions, de les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Corps conducteurs : jouer avec les vibrations sonores

par Pascale Criton
L’auteure, compositrice, travaille sur les pratiques sensorielles fondées sur le rapport à la vibration comme modalités de création thérapeutique. Pascale Criton, compositrice, directrice de …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …
N°62 - juillet 2013

Entre paradoxes et affinités

par Nadège Haberbusch
Le jeu, activité fictive, permet l’expérimentation. L’observation d’enfants venant à la ludothèque révèle le sérieux de cette activité qui peut être partagée pour inviter à la relation de soin. …