Lorsque le joueur devient « Je »

par Lucie Badier-Courant, Pratiques N°62, juillet 2013

Dans notre monde normatif, les enfants, les ados peuvent encore jouer, inventer, imaginer… à leur âge, c’est encore permis et ils ont davantage de ressources que les adultes.

Lucie Badier-Courant, psychologue au CHU et en IME « ... J’ai rêvé que je volais sur un dragon, je rencontrais de beaux poissons argentés. » Silence... « Je peux te poser une question ? Ça pond combien d’œufs les poissons, à la fois ? — Beaucoup... — Oui mais combien ? — Je ne sais pas précisément, mais plein. — Tu sais j’aimerais bien être un papa poisson, comme ça un jour, j’aurai plein d’enfants. » Voici un morceau d’échange avec un enfant suivi pour sa croissance. Il souffrait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Aux racines du jeu, l’être

par Dominique Arnoux
Le médecin et le malade jouent une vie dans la rencontre du colloque singulier. A chaque scène, une nouvelle représentation a lieu qui indique la créativité tentée. Dominique Arnoux, …
N°62 - juillet 2013

Je suis un gamer

par Séraphin Collé
Le témoignage d’un soignant qui apprécie depuis son enfance les jeux vidéo comme un passe-temps, mais aussi comme une échappatoire au stress de sa pratique. Séraphin Collé médecin …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …