Lorsque le joueur devient « Je »

par Lucie Badier-Courant, Pratiques N°62, juillet 2013

Dans notre monde normatif, les enfants, les ados peuvent encore jouer, inventer, imaginer… à leur âge, c’est encore permis et ils ont davantage de ressources que les adultes.

Lucie Badier-Courant, psychologue au CHU et en IME « ... J’ai rêvé que je volais sur un dragon, je rencontrais de beaux poissons argentés. » Silence... « Je peux te poser une question ? Ça pond combien d’œufs les poissons, à la fois ? — Beaucoup... — Oui mais combien ? — Je ne sais pas précisément, mais plein. — Tu sais j’aimerais bien être un papa poisson, comme ça un jour, j’aurai plein d’enfants. » Voici un morceau d’échange avec un enfant suivi pour sa croissance. Il souffrait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Aux racines du jeu, l’être

par Dominique Arnoux
Le médecin et le malade jouent une vie dans la rencontre du colloque singulier. A chaque scène, une nouvelle représentation a lieu qui indique la créativité tentée. Dominique Arnoux, …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …
N°62 - juillet 2013

Je suis un gamer

par Séraphin Collé
Le témoignage d’un soignant qui apprécie depuis son enfance les jeux vidéo comme un passe-temps, mais aussi comme une échappatoire au stress de sa pratique. Séraphin Collé médecin …