Rire ou mourir : faut-il choisir ?

par Yves Cusset, Pratiques N°62, juillet 2013

L’auteur, philosophe et acteur, aborde, à partir des soins palliatifs, le rôle plus large de l’humour dans le rapport à la maladie.

Yves Cusset, philosophe et homme de théâtre Le texte qui suit est issu de l’expérience d’une formation que j’ai eu à mener avec des personnels de soins palliatifs à l’Université de Brest, pour évoquer la question de la temporalité en fin de vie. Manquant de force pour aborder cette question de front pendant plus de trois heures, je me suis efforcé, avec une relative inquiétude (quelque peu intimidé par le public de cette formation dont je ne partageais aucunement la terrible expérience) (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …
N°62 - juillet 2013

Du côté de la vie

par Anne Perraut Soliveres
Il y a autant de façons de jouer et de circonstances de jeu que d’individus, chacun ayant de ce qui est « jouable » une conception bien à lui. Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier, …