Jeu vidéo, mais où réside le mal ?

par Éric Bogaert, Pratiques N°62, juillet 2013

Comment un jeu vidéo peut conduire à un certain arrimage symbolique et à un début de relation thérapeutique respectueuse…

Eric Bogaert psychiatre Janus a autour de 20 ans. Il a une taille d’adulte, et un visage enfantin, aux gros sourcils et le front haut. II est balourd, son corps massif, ses gestes gauches, maladroits. Il est toujours vêtu du même jogging gris clair. Sa grammaire est correcte, son vocabulaire riche de mots parfois rares, mais il peut écorcher des mots ordinaires, à en faire des néologismes. Ses propos sont soulignés de façon excessive par le ton et les mimiques, syntones avec les émotions, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

La salle de jeux du pédiatre

par Alain Quesney
Etre pédiatre, c’est pouvoir continuer à jouer avec les enfants ou plutôt continuer à jouer comme un enfant. Alain Quesney pédiatre Marine, 14 ans, que je reçois pour un stage de trois jours …
N°62 - juillet 2013

Je suis un gamer

par Séraphin Collé
Le témoignage d’un soignant qui apprécie depuis son enfance les jeux vidéo comme un passe-temps, mais aussi comme une échappatoire au stress de sa pratique. Séraphin Collé médecin …