La salle de jeux du pédiatre

par Alain Quesney, Pratiques N°62, juillet 2013

Etre pédiatre, c’est pouvoir continuer à jouer avec les enfants ou plutôt continuer à jouer comme un enfant.

Alain Quesney pédiatre Marine, 14 ans, que je reçois pour un stage de trois jours au cabinet, est en troisième. Elle envisage d’exercer la pédiatrie et m’interroge sur le comment et le pourquoi de mon orientation professionnelle. Après avoir un peu réfléchi, je lui réponds qu’au-delà des aléas d’une trajectoire personnelle où les rencontres et les amitiés ont beaucoup joué, en vérité c’est pour pouvoir continuer à jouer, continuer à jouer avec les enfants ou plutôt continuer à jouer (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Où il y a de la parole, il y a du je(u)

par Claire De Firmas
Un langage en bonne santé se traduit par une parole spontanée, adressée à un autre et qui met en jeu la capacité de créer du sens et d’être en lien. Jouer, comme prendre la parole, c’est créer une …
N°62 - juillet 2013

Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard
Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance. Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la …