Se construire par le jeu et l’échange

par Florence Quesney, Pratiques N°62, juillet 2013

Le projet de notre espace d’accueil, d’écoute et de jeu n’est pas le soin proprement thérapeutique, mais sa dimension préventive.

Florence Quesney, accueillante à Ricochet Ricochet est un lieu d’accueil situé dans un quartier périphérique de Caen [1]. Ce lieu a été créé dans l’esprit de La Maison Verte de Françoise Dolto à Paris. Les accueillants ont tous une formation à la petite enfance, mais ne sont pas psychanalystes, même si la dimension de l’inconscient est prise en compte dans leur travail relationnel. Le nom de ce lieu, choisi il y a maintenant plus de vingt ans, évoque le jeu qui consiste à lancer un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Singer le marché pour empêcher le débat

Dans la dernière étude sur la T2A, après avoir fait l’inventaire des raisons qui conduisent à ne PAS prendre l’hôpital pour une entreprise, les auteurs tentent cependant d’y appliquer des …
N°62 - juillet 2013

Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard
Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance. Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la …
N°62 - juillet 2013

On joue ?

par Isabelle Canil
Quand le marasme la submerge, l’orthophoniste n’a d’autre issue que de faire galoper les chevaux ! Jouer comme on se jette à l’eau... Isabelle Canil orthophoniste Une dame prend rendez-vous …