Se construire par le jeu et l’échange

par Florence Quesney, Pratiques N°62, juillet 2013

Le projet de notre espace d’accueil, d’écoute et de jeu n’est pas le soin proprement thérapeutique, mais sa dimension préventive.

Florence Quesney, accueillante à Ricochet Ricochet est un lieu d’accueil situé dans un quartier périphérique de Caen [1]. Ce lieu a été créé dans l’esprit de La Maison Verte de Françoise Dolto à Paris. Les accueillants ont tous une formation à la petite enfance, mais ne sont pas psychanalystes, même si la dimension de l’inconscient est prise en compte dans leur travail relationnel. Le nom de ce lieu, choisi il y a maintenant plus de vingt ans, évoque le jeu qui consiste à lancer un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Où il y a de la parole, il y a du je(u)

par Claire De Firmas
Un langage en bonne santé se traduit par une parole spontanée, adressée à un autre et qui met en jeu la capacité de créer du sens et d’être en lien. Jouer, comme prendre la parole, c’est créer une …
N°62 - juillet 2013

La salle de jeux du pédiatre

par Alain Quesney
Etre pédiatre, c’est pouvoir continuer à jouer avec les enfants ou plutôt continuer à jouer comme un enfant. Alain Quesney pédiatre Marine, 14 ans, que je reçois pour un stage de trois jours …
N°62 - juillet 2013

On joue ?

par Isabelle Canil
Quand le marasme la submerge, l’orthophoniste n’a d’autre issue que de faire galoper les chevaux ! Jouer comme on se jette à l’eau... Isabelle Canil orthophoniste Une dame prend rendez-vous …