Aux racines du jeu, l’être

par Dominique Arnoux, Pratiques N°62, juillet 2013

Le médecin et le malade jouent une vie dans la rencontre du colloque singulier. A chaque scène, une nouvelle représentation a lieu qui indique la créativité tentée.

Dominique Arnoux, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Le jeu accélère le développement organique de l’enfance. Il exprime la liberté. Face à la peine prédite du travail, il n’a pas de but. En même temps, il répète pour soi et le groupe par lequel il fonde la participation de chacun, bon joueur ou mauvais. Demeurant tout au long de la vie, il témoigne du jamais terminé de l’enfance chez l’humain. Il conjure le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Tendre regard

par Christophe Gauld-Joly
« Il vaut mieux tomber entre les mains d’un médecin heureux que dans celles d’un médecin savant. » Bonaventure des Périers ** Christophe Gauld-Joly Sortons un instant du chapiteau de …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …
N°62 - juillet 2013

Du côté de la vie

par Anne Perraut Soliveres
Il y a autant de façons de jouer et de circonstances de jeu que d’individus, chacun ayant de ce qui est « jouable » une conception bien à lui. Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier, …