On joue ?

par Isabelle Canil, Pratiques N°62, juillet 2013

Quand le marasme la submerge, l’orthophoniste n’a d’autre issue que de faire galoper les chevaux ! Jouer comme on se jette à l’eau...

Isabelle Canil orthophoniste Une dame prend rendez-vous par téléphone : « Je voudrais faire un bilan pour mon fils. » Je demande de quoi il s’agit. Patiemment, la dame reprend : « Je voudrais faire un bilan pour mon fils. » Je me fais toujours avoir. Ce « de quoi il s’agit » doit faire penser aux gens que j’ai la comprenette difficile. Alors gentiment — mais pas toujours — ils redisent à l’identique : ils veulent faire un bilan. « Oui. C’est un bilan pour qui ? — Pour mon fils. — Oui. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Singer le marché pour empêcher le débat

Dans la dernière étude sur la T2A, après avoir fait l’inventaire des raisons qui conduisent à ne PAS prendre l’hôpital pour une entreprise, les auteurs tentent cependant d’y appliquer des …
N°62 - juillet 2013

De terribles parcours

par Sylvie Cognard
Un remarquable travail sur les psychotraumatismes chez les demandeurs d’asile. Triple traumatisme, pré-migratoire, migratoire et post-migratoire, les plus « frappés » sont ceux qui auront le plus de …