L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi, Pratiques N°62, juillet 2013

S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat.

Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste Le jeu en médecine est cet espace où soignants et patients peuvent s’autoriser quelque chose de l’esprit d’enfance, celui où on prend appui sur la relation pour oser espérer et imaginer des possibles. Car si la médecine est sérieuse, elle bénéficie aussi, et d’autant plus, du climat de jeu où le joueur est dans le « faire comme si », dans le « on dirait que », où le jeu inclut le paradoxe à la fois de l’engagement du corps, des émotions et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Aux racines du jeu, l’être

par Dominique Arnoux
Le médecin et le malade jouent une vie dans la rencontre du colloque singulier. A chaque scène, une nouvelle représentation a lieu qui indique la créativité tentée. Dominique Arnoux, …
N°62 - juillet 2013

Corps conducteurs : jouer avec les vibrations sonores

par Pascale Criton
L’auteure, compositrice, travaille sur les pratiques sensorielles fondées sur le rapport à la vibration comme modalités de création thérapeutique. Pascale Criton, compositrice, directrice de …
N°62 - juillet 2013

Déplacer la violence du réel

par Christiane Vollaire
Le jeu se présente comme une puissance de déplacement de la violence, qui permet de la mettre à distance. Il tend ainsi, sous la forme du jeu d’enfant autant que sous celle du jeu théâtral, à …