Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°62, juillet 2013

Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers un espoir de changement possible.

Jean-Pierre Martin, psychiatre Quelle est cette femme qui, telle une enfant, joue avec les syllabes et les mots, les réagence pour découvrir les secrets desseins du destin qui l’a trahie ? Introduction de l’ouvrage de Ludwig Binswanger Le cas Lola Voss. Ce propos sur la dimension du jeu dans l’approche de la schizophrénie éclaire les enjeux cliniques de la psychothérapie institutionnelle, qui mobilisent une relation possible et l’accès à la dimension symbolique de la socialisation. Sa (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …
N°62 - juillet 2013

L’école buissonnière du clown

par Zoéline Calet-Froissart
Je suis devenue clown. Je suis devenue Gribouille. Et je suis devenue un peu plus soignante. J’ai appris à jouer. Jouer pour découvrir. Jouer pour me découvrir. Zoéline Froissart, interne en …
N°62 - juillet 2013

Fonction du jeu dans le psychodrame

par Isabelle Andreu
C’est dans l’articulation de la représentation scénique et de la parole que le psychodrame peut faire levier, et aider les patients à sortir des impasses dont ils souffrent. Isabelle Andreu, …