Déplacer la violence du réel

par Christiane Vollaire, Pratiques N°62, juillet 2013

Le jeu se présente comme une puissance de déplacement de la violence, qui permet de la mettre à distance. Il tend ainsi, sous la forme du jeu d’enfant autant que sous celle du jeu théâtral, à subvertir les rapports de domination.

Christiane Vollaire philosophe En 1773, Diderot, en route vers la Russie, signale dans sa correspondance qu’il prépare un ouvrage sur l’art de l’acteur. Le Paradoxe sur le comédien, né de ses échanges avec Grimm, auteur des Contes, qui ne paraîtra que quarante-six ans après sa mort, en 1830. Quel intérêt peuvent bien avoir pour nous ces considérations fragmentaires, bourrées d’allusions aux acteurs et au théâtre de son temps, dont il était en même temps auteur ? Il y écrit : C’est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Rire ou mourir : faut-il choisir ?

par Yves Cusset
L’auteur, philosophe et acteur, aborde, à partir des soins palliatifs, le rôle plus large de l’humour dans le rapport à la maladie. Yves Cusset, philosophe et homme de théâtre Le texte qui …
N°62 - juillet 2013

Du côté de la vie

par Anne Perraut Soliveres
Il y a autant de façons de jouer et de circonstances de jeu que d’individus, chacun ayant de ce qui est « jouable » une conception bien à lui. Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier, …
N°62 - juillet 2013

Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers …