Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard, Pratiques N°62, juillet 2013

Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance.

Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la consultation comme un moment d’échange. Mais un échange qui n’est pas réduit à l’examen médical du corps, si les outils du docteur pour examiner sont nécessaires, leur utilisation ne participent que peu à la finalité de la consultation. J’attache plus d’importance à ce qui se dit. Et pour que l’expression de la parole puisse être libre, j’essaye de mettre en scène les éléments de cette liberté de parler. Il y a l’organisation (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Tendre regard

par Christophe Gauld-Joly
« Il vaut mieux tomber entre les mains d’un médecin heureux que dans celles d’un médecin savant. » Bonaventure des Périers ** Christophe Gauld-Joly Sortons un instant du chapiteau de …
N°62 - juillet 2013

Fonction du jeu dans le psychodrame

par Isabelle Andreu
C’est dans l’articulation de la représentation scénique et de la parole que le psychodrame peut faire levier, et aider les patients à sortir des impasses dont ils souffrent. Isabelle Andreu, …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …