Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy, Pratiques N°62, juillet 2013

De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création qui ouvre à de multiples libertés.

Alain Guy psychanalyste, enseignant en Sciences de l’Education, Université Paris VIII « L’expérience culturelle commence avec le jeu et conduit à tout ce qui fait l’héritage de l’homme : les arts, les mythes historiques, la lente progression de la pensée philosophique et les mystères des mathématiques, des institutions sociales et de la religion ». Donald W. Winnicott, Conversations ordinaires, Paris, Gallimard, 1988, p 50. Selon Freud, l’origine du jeu tient à l’échec de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …
N°62 - juillet 2013

Corps conducteurs : jouer avec les vibrations sonores

par Pascale Criton
L’auteure, compositrice, travaille sur les pratiques sensorielles fondées sur le rapport à la vibration comme modalités de création thérapeutique. Pascale Criton, compositrice, directrice de …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …