Cocooning...

Anne Perraut Soliveres
Cadre supérieur infirmier à la retraite, praticien-chercheure

Longtemps j’ai accueilli chaque interne de garde pour sa première nuit. J’étais la surveillante et j’avais pris cette initiative devant le désarroi de la plupart d’entre eux, aussi bien pour trouver la chambre de garde, le plateau-repas que pour faire bonne figure devant les aléas dont la nuit a le secret. Je leur faisais les recommandations d’usage quant aux bonnes pratiques (et en particulier les encourageais à appeler le « senior »…) et n’hésitais pas à me déplacer avec eux lorsque les difficultés le nécessitaient. Je pense pouvoir dire que cela s’est toujours très bien passé entre nous. Cette mission a été « annulée » un beau jour par la direction qui estimait que ce n’était pas dans ma fonction. Je n’ai été remplacée par personne.


Pratiques N°55, novembre 2011

Lire aussi

N°55 - novembre 2011

DOSSIER

N°55 - novembre 2011

Un film à voir ou à revoir, Barberousse de Kurosawa

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Un film sur l’initiation des apprentissages et la transmission d’un art de la médecine.
 Un jour d’automne, vers 1820, un jeune médecin diplômé de l’université de …
N°55 - novembre 2011

Prime à la performance : une politique de la médiocrité

Patrick Dubreil Médecin généraliste « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. » Proverbe chinois. Comme chaque année, la Cour des comptes vient de rendre son verdict : pour 2010, le …
N°55 - novembre 2011

L’ours du n° 55

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Anne Perraut Soliveres. Directrice de la publication : …