Pratiques N° 51 Que fabriquent les images ?

L’essor de l’imagerie médicale a bouleversé la pratique des médecins et leur relation aux patients. Mais elle oriente aussi les affectations budgétaires et sous-tend par son expertise bien des décisions sociales et économiques. Elle a, enfin, de très forts impacts sur les représentations du corps. Ce numéro interroge donc ces trois aspects de l’imagerie - clinique, politique et esthétique - jusque dans ses aspects les plus innovants.

Des praticiens, des patients, des chercheurs en sciences humaines et en philosophie, nous invitent à nous approprier ces interrogations, afin que l’expansion de l’imagerie ne soit pas une source de passivité, mais au contraire le moteur d’une interrogation critique.

La partie magazine de ce numéro inscrit les questions médicales dans l’actualité : les questions fondamentales de l’accès aux soins et des politiques de santé publique y sont posées dans leurs expressions les plus récentes, et éclairées par leurs enjeux.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°51

Documents joints