Les pom-pom girls de la médecine

Didier Ménard
Médecin généraliste

Quand il s’agit de représenter la médecine au cinéma ou à la télévision, on utilise les clichés éculés du docteur en blouse blanche, le stéthoscope autour du cou, et il y a toujours une scène qui montre un négatoscope avec une radio, si possible un scanner, voir une image par résonance magnétique, le top du top. Cette représentation de la médecine, souvent hospitalière, a besoin d’afficher l’image du progrès au travers du cliché radiologique. Une série télé avec des docteurs sans image de radiologie, c’est comme un match de foot américain sans pom-pom girls.


par Didier Ménard, Pratiques N°51, décembre 2010

Documents joints

Lire aussi

N°51 - décembre 2010

---- Première partie : Quels bouleversements dans la pratique médicale ?

De nombreux médecins s’interrogent sur le devenir de la clinique, là où l’imagerie médicale tend désormais souvent à remplacer la relation directe au patient, que ce soit sous la forme de l’examen, …
N°51 - décembre 2010

— Dossier

L’imagerie médicale a pris une place considérable, non seulement dans la pratique des médecins, pour orienter le diagnostic, le pronostic et la prescription, mais aussi dans les affectations …
N°51 - décembre 2010

La clinique inqualifiable

par Noëlle Lasne
Noëlle Lasne Médecin Nous ne pensions pas que nous aurions un jour à défendre chaque geste de notre métier. Nous ne pensions pas que la pertinence d’un arrêt de travail prescrit au terme d’une …
N°51 - décembre 2010

L’ours du n° 51

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Anne Perraut Soliveres. Directrice de la publication : Elisabeth …