Un regard oriental

(fragment du Mahabharata)

Chandra Covindassamy
Psychiatre

Dans le palais de Hastinapura, le maître d’armes Drona enseigne le maniement de toutes les armes aux jeunes princes de la cour.
Arrive le jour où le meilleur guerrier doit être désigné. Pour l’épreuve du tir à l’arc, Drona fait installer un oiseau artificiel au sommet d’un arbre, chacun doit l’atteindre d’une flèche.
Yudihistira, l’aîné est le premier à affronter l’épreuve, mais avant de décocher sa flèche, il doit répondre aux questions de son maître : que voit-il en plus de la cible ? Voit-il l’arbre ? Les nuages ? Drona lui-même ? Les autres princes ? Il répond qu’il voit tout : la cible, l’arbre, les nuages, Drona et les autres princes. Il est éliminé, lui signifie le maître.
Les autres princes, l‘un après l’autre font les mêmes réponses et sont aussi éliminés.
Vient le tour d’Arjuna qui vise l’oiseau et tend son arc. Aux questions de Drona, il répond qu’il ne voit rien, rien d’autre que l’oiseau et seulement sa tête, pas même le corps. Drona lui donne l’ordre de tirer et l’oiseau tombe l’œil transpercé par la flèche.
Cette histoire se passe de tout commentaire, après le temps de voir puis celui de comprendre le lâcher de la flèche serait l’instant de conclure. On laissera le lecteur faire les analogies qu’il veut, notamment avec la situation de soin et aussi à propos du rapport des images et de la médecine, en particulier sur le rapport entre l’image et la cible


par Chandra Covindassamy, Pratiques N°51, décembre 2010

Documents joints

Lire aussi

N°51 - décembre 2010

---- Première partie : Quels bouleversements dans la pratique médicale ?

De nombreux médecins s’interrogent sur le devenir de la clinique, là où l’imagerie médicale tend désormais souvent à remplacer la relation directe au patient, que ce soit sous la forme de l’examen, …
N°51 - décembre 2010

Lu : e désespoir amoureux de la vie – L’anorexie, un mystère galvaudé, *

par Isabelle Lagny
Présenté par Isabelle Lagny Médecin du travail Dans ce beau livre qui n’est ni un témoignage, ni une discussion savante sur le sujet, mais une exploration des profondeurs, Brigitte Giraud nous …
N°51 - décembre 2010

Incidentome

par Mireille Brouillet, Sylvie Cognard, Jean-Pierre Lellouche
Un incidentome, c’est cela ; le médecin découvre quelque chose qui n’était pas recherché, qui est peutêtre une anomalie et dont il ne sait que faire
N°51 - décembre 2010

Provoquer le regard sur le cancer du sein

par Annick Parent, Valérie Soria
Pouvoir offrir d’autres images du corps que celles que la médecine propose dans le diktat de la reconstruction, telle est l’ambition d’Annick Parent et des Amazones, femmes asymétriques