Présenté par Sylvie Cognard
Médecin généraliste
Ce livre, fruit d’une recherche de plusieurs années sur le réveil, est écrit dans une langue qui allie poésie et psychanalyse. Hue Ly-Thanh nous fait cheminer sur le sens de ce passage du sommeil à l’état de veille ; d’abord par sa recherche étymologique et historique, puis en étudiant les littératures et les mystiques et enfin en nous faisant partager son analyse de quelques situations cliniques.
Qu’est-ce donc que le réveil ? Bien connu comme l’évidence du matin qui accompagne le regard qui s’ouvre sur le monde et sa lumière après une nuit de sommeil, il est aussi, au figuré, le retour à la réalité, une sortie des rêves et des illusions. Le réveil avec l’inconscient, passage entre deux, découvrirait-il une forme d’indétermination, un être en chemin ?
Est-il nécessaire de se réveiller ? En voulant continuer à rêver envers et contre tout, est-ce mourir sans avoir véritablement vécu le cœur de ce qu’il y a à vivre ? Est-ce passer tout simplement à côté de sa vie ?
Dans son travail d’accompagnement des malades chroniques, le réveil apparaît comme l’expérience intérieure qui peut les ouvrir à une plus grande clarté. Le réveil serait-il cet espoir fragile de la parole face à la finitude du vivant ? Quand l’expérience se déroule à la frontière entre psyché et soma, la clinique fait saisir quelque chose de bien singulier dans le réveil, comme une rupture avec ce qui est habituellement connu du Sujet.
À une époque où la psychanalyse est décriée, cet écrit nous fait renouer par sa fraîcheur et son originalité avec la découverte de l’inconscient comme une expérience libératrice et vivante.
* Ly-Thanh-Hue, Le Réveil, Editions Laïus, juillet 2010.