Rebond à l’article de Séraphin Collé "L’humour carabin ou l’épée au fourreau"

par Éric Bogaert, Pratiques N°82, juillet 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Peut-on généraliser le jugement, subjectif, que « l’épithète carabin fait… référence… (au) mauvais goût » ? C’est un humour, ou plutôt, un esprit – une tournure d’esprit – particulier. Moyenâgeux et corporatiste, soit. Mais avant de développer, une précision/précaution. Les mauvais traitements – moqueries, insultes, humiliations, mépris, embûches sociales, violences…– imposés par certains, qui s’érigent en position de force, à d’autres, qu’ils installent (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Rire : un dernier espace de liberté ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Et si l’on riait surtout pour tenir le pire à distance, pour ne pas pleurer, pour survivre à l’injustice, à la peur, pour …
N°82 - juillet 2018

Le fou rire

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Lorsque le rire incontrôlable peut perturber même dans les situations les plus graves. Ce devait être un entretien confraternel très sérieux au domicile d’une …
N°82 - juillet 2018

L’Humour carabin ou l’épée au fourreau

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Cet humour vulgaire, voire scabreux, reste une des caractéristiques de la vie estudiantine dans les facultés de médecine. Il constitue un des folklores les plus …