Rebond à l’article de Séraphin Collé « L’humour carabin ou l’épée au fourreau »

par Eric Bogaert, Pratiques N°82, juillet 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Peut-on généraliser le jugement, subjectif, que « l’épithète carabin fait… référence… (au) mauvais goût » ? C’est un humour, ou plutôt, un esprit – une tournure d’esprit – particulier. Moyenâgeux et corporatiste, soit. Mais avant de développer, une précision/précaution. Les mauvais traitements – moqueries, insultes, humiliations, mépris, embûches sociales, violences…– imposés par certains, qui s’érigent en position de force, à d’autres, qu’ils installent en position de faiblesse et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Un explorateur de la médecine

par Sylvie Cognard, Marc Jamoulle, Marie Kayser
Marc Jamoulle Médecin de famille Auteur de Éthique d’un médecin de famille, 2017 (à commander sur le site Le livre en papier) Marc Jamoulle est installé depuis plus de quarante ans en maison médicale …
N°82 - juillet 2018

Rires de décompression, vraiment ?

par Emmanuelle Zolesio
Emmanuelle Zolesio Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Clermont-Auvergne, Lescores (Clermont-Ferrand) et Centre Max Weber (ENS Lyon). En chirurgie, l’humour …
N°82 - juillet 2018

L’Humour carabin ou l’épée au fourreau

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Cet humour vulgaire, voire scabreux, reste une des caractéristiques de la vie estudiantine dans les facultés de médecine. Il constitue un des folklores les plus …