L’Humour carabin ou l’épée au fourreau

par Séraphin Collé, Pratiques N°82, juillet 2018

Séraphin Collé Médecin généraliste Cet humour vulgaire, voire scabreux, reste une des caractéristiques de la vie estudiantine dans les facultés de médecine. Il constitue un des folklores les plus tenaces avec la faluche et les fresques des salles de garde et des internats et forge l’identité corporatiste des futurs praticiens. Le carabin désignait autrefois un soldat de cavalerie armé de carabine. En dérivant du vieux français escarabin, le scarabée fouisseur, il devient, à la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Rires de décompression, vraiment ?

par Emmanuelle Zolesio
Emmanuelle Zolesio Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Clermont-Auvergne, Lescores (Clermont-Ferrand) et Centre Max Weber (ENS Lyon). En chirurgie, l’humour …
N°82 - juillet 2018

Rebond à l’article de Séraphin Collé "L’humour carabin ou l’épée au fourreau"

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Peut-on généraliser le jugement, subjectif, que « l’épithète carabin fait… référence… (au) mauvais goût » ? C’est un humour, ou plutôt, un esprit – une tournure …
N°82 - juillet 2018

L’humour, l’humeur, l’humain

par Richard Cohen
Richard Cohen Psychomotricien, thérapeute d’enfant, de la famille et du couple « Le rire est pharmakon », à la fois remède et poison. En thérapie, il présente de drôles de miroirs… pas toujours …