Ranimez l’amour dans les soins !

par Sami Aslam Shafahi, Pratiques N°99, décembre 2022

Par mon témoignage, je voudrais modestement diffuser du courage pour affronter les conditions d’exercice de la médecine et du soin, et surtout beaucoup d’amour de l’autre et de la vie.

Sami Aslam Shafahi, Brancardier de bloc opératoire, actuellement en congé formation d’aide-soignant Le soin vu par un enfant né dans un pays en guerre, contraint à l’exil à l’âge adulte Naturalisé français en 2022, mon intérêt et mon respect pour tous les métiers du soin proviennent de mon rêve d’enfant dans un pays en guerre, l’Afghanistan, qui imaginait pouvoir un jour contribuer à soulager la population de ses souffrances. L’hôpital en Afghanistan me semblait à la fois un lieu de sécurité, un lieu où (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Vivre pour comprendre et agir

par Roland Gori
Roland Gori nous éclaire sur les mécanismes de désenchantement du monde et les conditions de réappropriation par les acteurs du sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. Entretien avec Roland …
N°99 - octobre 2022

Parler ça ne sert à rien, si…

par Alexandre Zarea
« Parler, ça ne sert à rien. » Rares sont les patients qui l’affirment de façon si directe, mais ils nous font comprendre que certaines choses sont indicibles. Alexandre Zarea, Psychologue clinicien …
N°22 - octobre 2022

Accompagnement global, le soin retrouvé

par Isabelle Koenig
Après plus de 33 ans d’exercice en maternité de niveau 3, ma décision de pratiquer en libéral s’est progressivement imposée, comme par la suite celle d’accompagner des accouchements à domicile. …
N°99 - octobre 2022

Souffrance au travail : parlons-en !

par Anna Michaut
Rédiger à plusieurs une tribune nous a permis de transformer notre souffrance professionnelle individuelle en une résistance collective contre la destruction du système judiciaire. Anna Michaut, …