Ranimez l’amour dans les soins !

par Sami Aslam Shafahi, Pratiques N°99, décembre 2022

Par mon témoignage, je voudrais modestement diffuser du courage pour affronter les conditions d’exercice de la médecine et du soin, et surtout beaucoup d’amour de l’autre et de la vie.

Sami Aslam Shafahi, Brancardier de bloc opératoire, actuellement en congé formation d’aide-soignant Le soin vu par un enfant né dans un pays en guerre, contraint à l’exil à l’âge adulte Naturalisé français en 2022, mon intérêt et mon respect pour tous les métiers du soin proviennent de mon rêve d’enfant dans un pays en guerre, l’Afghanistan, qui imaginait pouvoir un jour contribuer à soulager la population de ses souffrances. L’hôpital en Afghanistan me semblait à la fois un lieu de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

L’ubérisation des soins, un avenir ?

par Rémy Larran, Katia Nadaud-Moreau, Virginie Soulié, Pauline Villemont
Face à des conditions de travail violentes pour les soignants, le personnel se libère des contraintes en travaillant à la mission, ce qui aggrave encore le sort des personnels restants et dégrade le …
N°99 - octobre 2022

Le crash et le présent

par Sylvie Cognard
Notre système de soins se craquelle, il est entré dans une zone rouge. Des frontières sociales, démocratiques, écologiques et économiques ont été franchies. Est-il possible de le faire « tenir » en …
N°99 - octobre 2022

Tchernobyl

par jean vignes
Le cœur en fusion du « prendre soin » enfoui sous la chape de béton de l’industrialisation reste une énigme. Qu’est-ce qui le fait battre encore ? Jean Vignes, Infirmier de secteur …